Open for Rare

Logo de l'IRCM affilié à l'UdeM

NOTRE VISION DE LA SCIENCE OUVERTE

Les connaissances scientifiques et les outils utilisés pour les construire sont des biens communs qui appartiennent à tous et doivent circuler aussi largement que possible. Cette idée justifie la création du programme de recherche Open for Rare et la mise en œuvre de la science ouverte dans notre groupe. Voici nos principes de fonctionnement:

  1. Nous développons un environnement de recherche hautement collaboratif qui favorise les partenariats et les interactions régulières entre les scientifiques et les cliniciens, issus des secteurs universitaire et privé, et le public.

  2. Nous partageons les données et les réactifs sans restriction, y compris le dépôt de résultats dans des bases de données publiques et la publication rapide dans des revues à comité de lecture. Nos réactifs sont disponibles sur demande.

  3. Aucun brevet ne peut être obtenu, sauf si cela est nécessaire pour garantir que personne ne peut restreindre la liberté d'exploitation. L'effet de cette mesure et de la science ouverte dans son ensemble sur nos efforts de recherche et développement est l'objet d'études spécifiques.

  4. Nous améliorons toujours les canaux de communication entre notre équipe de recherche et le grand public, en particulier les groupes de patients et les soignants.

  5. Le département des finances de l'IRCM applique des contrôles administratifs pour s'assurer que la totalité de notre financement (et les retours financiers de notre recherche) sont utilisés exclusivement pour la recherche scientifique ouverte et le bien commun. Pas de royalties, pas de capital risque.

  6. Nous menons des programmes de recherche fondamentale robustes intégrant des technologies de pointe telles que la génomique, la protéomique, le criblage de petites molécules et l'intelligence artificielle afin d'étudier les bases moléculaires de la maladie.

© 2019 par Open for Rare. 110 avenue des Pins Ouest, Montréal.

© 2019 by Open for Rare. 110, des Pins Avenue West, Montréal.

Open for Rare

IRCM affiliated to UdeM Logo

OUR VISION OF OPEN SCIENCE

Scientific knowledge, and the tools used for its pursuit, are common goods that belong to all and must circulate as widely as possible. This idea justifies the creation of the Open for Rare research program and the implementation of open science in our group. Below our operating principles:

  1. We develop a highly collaborative research environment that favors partnerships and regular interactions between basic scientists and clinicians, from the academic and private sectors, and the public.

  2. We share data and reagents without restrictions, including deposition of data in public databases and rapid publication in peered-reviewed journals. Reagents are available upon request.

  3. Our intellectual property protection agreements are accompanied by a plan for rapid data publication and divulgation of all research results and outcomes. If IP protection is needed, tools more flexible than patents such as ''Regulatory Exclusivity'' are explored first.

  4. We always improve communication channels between our research team and the general public, particularly patient groups and caregivers.

  5. The IRCM finance department applies administrative control mechanisms ensuring that totality of our funding (and the financial outcomes of our research) is used exclusively for open science research and the common good. No royalties, no venture capital.

  6. We operate strong basic research programs that integrate cutting-edge technologies such as genomics, proteomics, small molecule screening, and artificial intelligence to study the molecular basis of disease.